Parquet bois contrecollé à Toulouse


Un projet de parquets à Toulouse et ses alentours?


Fenêtres & tendances est spécialiste de l'aménagement intérieur par l'installation de parquets contrecollés haut de gamme à Toulouse.


Les plus du parquet contrecollé


Si vous rêvez d’un parquet en chêne massif ou en bois exotique, mais que vous ne disposez pas du budget pour ce type de projet, il existe des alternatives à cela.

 

Aussi appelé parquet flottant, le parquet contrecollé est esthétiquement très comparable au parquet massif et économiquement plus abordable.

 

Les parquets contrecollés, grâce à leur panneau support haute densité sont plus stables que les parquets massifs ; cela permet de trouver des lames très larges et longues, en conservant une épaisseur minime.

 

Comme il s’agit de bois, et c'est la même chose pour les parquets massifs, ce sont des sols rénovables, on peut les poncer et refaire la finition que l’on souhaite, on peut même le teinter et passer d’une couleur foncée à une couleur claire !

 

Vous pourrez ainsi donner un coup de jeune à un parquet flottant verni qui a un peu vieilli ou lui offrir une seconde vie à moindre coût, en lui donnant de faux airs de parquet en bois exotique ou de parquet en chêne massif, grâce à une teinte à bois.

 

En outre, la mise en teinte d’un parquet flottant ne demande pas nécessairement l’intervention d’un professionnel et peut être réalisée facilement par soi même.

 

Au-delà de son prix attractif, en comparaison du coût général d’un parquet en chêne massif par exemple, le plus gros avantage du parquet flottant, comme du parquet stratifié, est la facilité de son système de pose :

La pose flottante est la plus souvent utilisée avec une sous-couche.

 

Par ailleurs, le contrecollé peut être installé en pose collée.

Le parquet contrecollé convient parfaitement à un chauffage par le sol.

 

Cependant, la couche d’usure sera généralement plus limitée que sur le parquet massif.

 

L'offre des parquets contrecollés est de plus en plus grande, que ce soit au niveau des essences de bois, des couleurs et de l'aspect.

Leur procédé de fabrication permet au bois de peu travailler et de ne pas subir de déformations notables.

 

Il convient donc de profiter de cette large gamme de choix pour bien choisir l’essence de bois souhaitée, en tenant compte de ses spécificités et de la pièce dans laquelle va être posé votre parquet flottant.

 

L'esthétique particulière d’une essence de bois est souvent privilégiée, mais la résistance face à l’humidité, à l’érosion ou au choc n’est pas à négliger pour autant pour s’assurer d’un parquet flottant qui conserve son élégance dans le temps.

 

À titre d’exemple, une essence de bois résistante et de qualité sera à privilégier dans les pièces qui subissent un passage fréquent comme le salon ou la salle à manger.

 

En choisissant avec soin votre parquet flottant vous obtiendrez un rendu authentique, durable dans le temps, et un confort incomparable grâce à la chaleur du bois naturel.


Composition du parquet contrecollé


Les parquets contrecollés sont en général constitués de trois couches de bois massif recouvertes d’une finition protectrice.


Le choix minutieux des matières premières et un processus de fabrication étroitement contrôlé garantissent une stabilité et une durabilité optimales.

 

Selon le parquet choisi, cette couche de finition peut être composée des éléments suivants :


-Plusieurs couches de vernis à base d’eau durci aux UV qui rend votre sol facile à nettoyer et offre une protection contre l’usure, les rayures et les tâches.


-Deux couches d’huile de qualité qui assurent un vieillissement en beauté, ainsi qu’un aspect naturel extramat.

 

* Une couche de surface en bois massif choisie avec soin. Disponible dans une palette variée de couleurs et de structures, cette couche de surface peut être poncée et rénovée.

 

* Une couche centrale en épicéa, hévéa ou HDF rendant votre sol stable et durable.

 

* Un placage de contre-parement en épicéa ou en pin qui, associé aux autres couches, empêche le sol de se gondoler ou de se déformer.

 

 Ces trois éléments sont pressés entre eux en usine, assurant à l’ensemble de la lame une stabilité incomparable.




2 techniques de pose pour le parquet contrecollé 


La pose flottante :


Comme pour le parquet stratifié, le parquet contrecollé peut être clipsé, il est donc libre par rapport au support de pose.

Le parquet n'étant alors pas collé sur son support mais en flottaison, on l'appelle alors en "pose flottante".

Cette technique de pose est la plus rapide. Elle permet aussi de recouvrir avec une plus grande souplesse un ancien revêtement de sol sans le désinstaller (sols plastiques, moquette, carrelage, pierre…).

Une sous-couche isolante est obligatoire pour parfaire son installation.

En effet, au delà d’isoler le bois en cas de problèmes d’humidité, la présence d’une sous-couche permettra également un meilleur confort acoustique en limitant la propagation du bruit d’un étage à l’autre, et les désagréments sonores que cela implique.

 

La pose collée :


Comme pour les parquets massifs, les parquets contrecollés peuvent être installés, en pose collée. L’installation est un peu plus longue et nécessite l'achat de colle.

Cette technique de pose procure néanmoins un bien meilleur confort acoustique en limitant considérablement la résonance au-dessus du parquet.

 

Il s’agit en outre d’une technique de pose intéressante et bien souvent préconisée dans le cas d’un parquet flottant à poser sur un chauffage au sol.

En effet une “pose flottante” pourrait concourir à la formation d’une lame d’air entre le chauffage au sol et le parquet en bois, susceptible de créer un effet d'isolation thermique.

 

Grâce à la grande stabilité des différentes couches qui le composent, le parquet flottant “en pose collée” sera également moins sensible au risque de dilatement ou de rétrécissement sous l’effet de la chaleur, si on le compare à un parquet en chêne massif par exemple.


Cette grande stabilité limite ainsi tous risques de fissures ou d'entrebâillements.

 

Au-delà de la facilité de pose, un parquet flottant, qu’il soit “en pose flottante” ou “en pose collé”, est également extrêmement facile et rapide d’entretien.


Aucun produit de nettoyage n’est nécessaire et un simple nettoyage avec une serpillère bien essorée ou un nettoyage “à sec” avec un balai microfibre suffit à lui rendre son éclat des premiers jours.

 

Pour tous vos projets d'aménagement ou de rénovation intérieurs, faites appel à Fenêtres & tendances. Nos spécialistes de l'installation de parquets en bois haut de gamme répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans la réalisation de votre projet.



Contactez nous pour un devis pour votre futur parquet contrecollé proche de Toulouse.

En alternative, vous pouvez également choisir :

--> un parquet stratifié

--> un parquet massif